Il y a des lieux particuliers qui marquent notre quotidien, des lieux interchangeables, anonymes qui s’avèrent pourtant être des lieux de rencontre, à savoir les foyers d’hôtel, certains restaurants comme les fast-foods et les drive-in, les gares et les galeries marchandes ou les ponts, les ruelles, les escaliers et les passages souterrains, les aires d’autoroute, les ascenseurs et les moyens de transport, etc.
Ces lieux que l’anthropologue Marc Augé désigne comme des « non-lieux » (Non-lieux : Introduction à une anthropologie de la surmodernité, 1992) ont suscité l’intérêt des arts et de la littérature. En dialoguant avec l’espace qui les entoure, notamment avec les lieux qu’ils relient (et qu’ils mettent souvent « en abyme »), ces lieux de passage se transforment même en lieux hétérotopiques (dans le sens des « lieux autres » foucaldiens). Ils sont à l’origine d’une poétique particulière (voire de plusieurs poétiques) qui caractérise non seulement les productions artistiques et littéraires, mais aussi les travaux des architectes et des urbanistes.
Organisateurs :
Jacqueline Bel, Jacqueline.bel@univ-littoral.fr
Till R.Kuhnle, Université de Limoges
Contact pour inscription :
Sophie Bracqbien, sophie.bracqbien@univ-littoral.fr.
Afin de renforcer les collaborations scientifiques entre les enseignants chercheurs des universités d’Artois, du Littoral Côte d’Opale et de Picardie Jules Verne, la structure fédérative de recherche Territoires Historiques (SFR) organise chaque année un colloque dans une perspective transpériodique et pluridisciplinaire (histoire, histoire de l’art, littérature, archéologie). Cette manifestation est l’occasion de fournir, notamment aux étudiants avancés de master et de doctorat, des pistes de réflexion et des vues d’ensemble sur les grands chantiers de l’historien. Elle vise aussi à éclairer les spécificités régionales et leurs ressources documentaires en associant les instances muséales, archéologiques et patrimoniale.
Organisateurs :
Jean-Louis Podvin, jean-louis.podvin@univ-littoral.fr
Thierry Amalou (Univ. Artois), thierry.amalou@univ-artois.fr
Contact et inscription :
Sophie Bracqbien, sophie.bracqbien@univ-littoral.fr
Les premières sociétés par actions connues au XVIIe siècle en France sont, hormis le cas particulier des moulins toulousains, des compagnies de commerce. La nécessité de lever des capitaux importants pour la navigation au long cours, fonder des établissement et coloniser des territoires en sont les principales raisons. Et si avec le temps, le financement des entreprises par les actions s’étend à d’autres domaines d’activité économique (mines, canaux, assurance, notamment), ce sont les compagnies de commerce qui principalement usent de ce mode de financement. Les compagnies de commerce ont leurs historiens : la Compagnie de la Nouvelle-France (L. Campeau, M. Trudel), la Compagnie des Indes orientales (Ph. Haudrère, G. Le Bouëdec), la Compagnie du Mississippi (M. Giraud, P. Harsin), les Compagnies d’Afrique du Nord et du Levant (P. Masson), la Compagnie royale d’Afrique (O. Lopez). Quelques belles synthèses ont été faites (M. Mollat, 1970 ; L. Blussé, F. Gaastra, 1981). Cependant, l’accent est le plus souvent mis sur les activités des compagnies dans le commerce, la production, et l’organisation des échanges. Cette historiographie est restée en France très traditionnelle en s’attachant à dresser le portrait de chaque compagnie et d’en évaluer les performances. Elle a à partir des années 1990 cherché à mieux comprendre ces compagnies en les replaçant dans le contexte économique général d’un monde en voie de globalisation ou les échanges se multiplient et se diversifient entrainant dans son sillage les interventions de très nombreux opérateurs. Mais les investisseurs sont en général peu regardés. Lire la suite…
- Accéder au programme (prochainement disponible)
Organisateur :
Éric Roulet, eric.roulet@univ-littoral.fr
Contact pour inscription :
Sophie Bracqbien, Sophie.Bracqbien@univ-littoral.fr
Le colloque international « Créativité en langue et en discours : au-delà des normes et des frontières » sera un forum pluridisciplinaire pour explorer des questions liées aux compétences, aux attitudes, aux activités créatives dans les interactions langagières (orales et écrites), dans la traduction, ainsi que dans le développement des compétences communicatives dans l’enseignement et l’apprentissage des langues. Une attention particulière sera portée aux relations entre les différentes activités créatives et leurs résultats d’une part, et les frontières qui leur sont imposées par normes, notamment langagières, sociales, institutionnelles.
Organisatrices :
Émilie.Perrichon, Emilie.Perrichon@univ-littoral.fr
Iryna Shargay, Iryna.Shargay@univ-littoral.fr
Dorota Sikora, Dorota.Sikora@univ-littoral.fr
Contact pour inscription :
Sophie Bracqbien, Sophie.Bracqbien@univ-littoral.fr
Organisateurs :
Éric Roulet, Eric.Roulet@univ-littoral.fr
Julie Marquet, Julie.Marquet@univ-littoral.fr
Raphaël Willay, Raphaël Willay@univ-littoral.fr
Organisatrice :
Li Ma, li.ma@univ-littoral.fr
Contact :
Sophie Bracqbien, Sophie.Bracqbien@univ-littoral.fr
Se sacrifier pour sauver son prochain – on pense à la mort héroïque du comte de Chabannes dans la Princesse de Montpensier ou Boromir rachetant ses errements en protégeant la fuite de ses compagnons dans la Fraternité de l’Anneau, sans parler d’exemples saisis dans l’actualité comme le geste du commandant Arnaud Beltrame – est une caractéristique forte des civilisations humaines car elle va au-delà de la simple préservation de soi ou de ses proches. Le sacrifice occupe une place centrale dans les religions, la Crucifixion, le martyre de l’Imam Hussein, ou plus loin encore, jusqu’à Adonis et Tammouz – du mortel qui offre sa vie, on en arrive au dieu qui vient habiter une forme humaine pour, en mourant, sauver l’humanité, incarnant littéralement le cycle des saisons et leur renouveau, un motif qui a fasciné les créateurs du début du XXe siècle comme T.S…Lire la suite
Organisateurs :
Marc Rolland (ULCO), marc.rolland@univ-littoral.fr
Camille-Apollonia Narducci (U. d’Aix-Marseille, U de Madrid)
Lors de la sortie du film Il faut sauver le soldat Ryan (Steven Spielberg, 1998), beaucoup ont souligné le réalisme de la séquence du débarquement qui a contribué à faire du film un témoignage vivant des horreurs de la guerre. Le succès du film a ensuite incité de nombreux vétérans survivants de la Seconde Guerre mondiale et leurs familles, ainsi que des touristes, à se rendre encore plus nombreux1 sur les lieux de mémoire de la Seconde Guerre mondiale, montrant ainsi une fois de plus que le tourisme, les arts et la (les) mémoire(s) sont étroitement liés. Alors que 2024 marquera le 80e anniversaire du Débarquement en Normandie et donnera lieu à de nombreuses célébrations pour entretenir la mémoire de cet événement, cette conférence internationale sur le Tourisme, les Arts et la (les) Mémoire(s) se propose d’étudier les liens entre ces trois notions.
Organisateurs :
Nathalie Dupont, nathalie.dupont@univ-littoral.fr
Laëtitia Garcia, laetitia.garcia@univ-littoral.fr
Contact pour inscription :
Sophie Bracqbien, Sophie.Bracqbien@univ-littoral.fr
Organisateur : Michaël Girardin, Michaël.Girardin@univ-littoral.fr
Contact :
Sophie Bracqbien, Sophie.Bracqbien@univ-littoral.fr
Boulogne-sur-Mer, dans les Hauts-de-France, a vu naître en son sein des personnalités de divers horizons, depuis l’égyptologue Auguste Mariette (1821-1881) jusqu’au peintre Georges Mathieu (1921-2012), créateur du courant de l’abstraction lyrique. Depuis le XVIIIe siècle notamment, des personnalités de la littérature et de la musique ont marqué la ville. Ainsi, ce colloque s’intéressera aux figures littéraires et musicales nées à Boulogne-sur-Mer, y ayant séjourné et/ou fini leur vie. Plusieurs questions se posent : comment la ville et sa région marquent-elles de leur empreinte leur production artistique ? Quels liens se sont tissés avec la ville du Pas-de-Calais ? Quelles traces ont-ils laissées dans cette ville portuaire ? Ces quelques questions n’empêchent aucunement une réflexion sur les œuvres de ces artistes sans obligatoirement les aborder sous l’angle boulonnais. Dans un souci transdisciplinaire, ce colloque se penchera sur la production littéraire dans diverses langues et à la création musicale sous toutes ses formes. Il s’agira, lors de cet événement scientifique, de contribuer à la valorisation d’un patrimoine artistique local mais aussi de réfléchir aux notions de voyages, de mémoire et de déterritorialisation….Lire la suite
Organisateur :
Benoît Santini, Benoit.Santini@univ-littoral.fr
Contact pour inscription :
Sophie Bracqbien, sophie.bracqbien@univ-littoral.fr
Cette journée d’études vise à étudier l’écriture littéraire de l’ « orientalisme intérieur », soit la manière dont la littérature représente les dominations territoriales au sein d’un espace national, en tant qu’elles peuvent être pensées à partir du modèle de l’orientalisme proposé par Edward Saïd, alors étendu à d’autres contextes et discours. Comment certaines régions se sont-elles vues assigner à une altérité au sein de la nation ? Comment la littérature participe-t-elle à la construction d’une hégémonie culturelle et politique interne ?
Dans L’Orientalisme, l’Orient créé par l’Occident, Edward Saïd montre que l’Orient n’est pas un fait de nature inerte, mais une entité géographique et culturelle produite par des discours. Chez Edward Saïd, l’idée de la production de l’Orient comme espace imaginaire émerge de façon relationnelle, dans son rapport à l’Occident. La cohérence de l’Orient est donc une fabrication discursive, liée à l’hégémonie complexe de l’Occident.
Organisateurs :
Julie Brugier (Univ. Paris-Nanterre), juliebrugier@gmail.com,
Marion Brun (Univ. Artois), marion_brun@ymail.com,
Marie-Agathe Tilliette (ULCO), marie-agathe.tilliette@univ-littoral.fr,
Contact pour inscription :
Sophie Bracqbien, sophie.bracqbien@univ-littoral.fr
La pièce de théâtre El gesticulador (1938) de Rodolfo Usigli est considérée par Guillermo Schmiduber de la Mora comme « l’œuvre fondatrice du théâtre mexicain ». En effet, le dramaturge y introduit une réflexion sur l’identité mexicaine et un travail formel rigoureux (oralité et mexicanismes). En toile de fond, la présence de la période post-révolutionnaire le mène à effectuer une critique virulente et habile du système politique mexicain. Cela vaudra d’ailleurs à la pièce d’être censurée par le gouvernement de l’époque. Cette journée d’étude « Rodolfo Usigli, théâtre et poésie. Autour de El gesticulador » se propose donc d’aborder sous des angles divers et complémentaires cette pièce fondamentale de la littérature mexicaine : en particulier, l’ironie qui caractérise cette œuvre, le croisement entre fiction et réalité, la présence du double, les liens entre l’écriture poétique d’Usigli et l’écriture dramaturgique de El gesticulador.
ID de réunion : 987 4773 7241
Code secret : 934030
Organisateurs :
Lise Demeyer (PRAG ULCO), lise.demeyer@univ-littoral.f
Benoît Santini (PR, ULCO), benoit.santini@univ-littoral.fr
Iván Valdez (Doctorant,ULCO)
Contact pour inscription :
Sophie Bracqbien, sophie.bracqbien@univ-littoral.fr
Cette journée d’études est ouverte à des regards pluriculturels et pluricatégoriels et s’intéresse aussi bien aux langue(s) vue(s) comme moyen de transmission de savoirs mais aussi comme objet d’apprentissage.
Deux points de vue / positionnements /focales pourront être envisagé(e)s : d’un côté celui (celle) des élèves, de l’autre celui (celle) de la formation et/ou la pratique de l’enseignant.
La thématique “Langue(s) et scolarisation“ recouvre une terminologie large : langue(s) de scolarisation, langue(s) première(s), langue(s) seconde(s), langue(s) vivante(s) étrangère(s) sans exclure les possibilités de croisement interdisciplinaires (DNL, ENA). Lire la suite…
- Accéder à l’appel à communication
- Accéder au programme
- Lien pour participer à la journée d’étude en visioconférence
ID de réunion : 492 256 0129
Code secret : 520370
Organisateurs :
Isabelle Girard, isabelle.girard@univ-littoral.fr ,
Ewen Lecuit, ewen.lecuit@univ-lille.fr,
Émilie Perrichon, emilie.perrichon@univ-littoral.fr
Contact pour inscription :
Sophie Bracqbien, sophie.bracqbien@univ-littoral.fr