Éric Roulet, « Le cacique et l'inquisiteur, les indiens de la Nouvelle-Espagne devant le tribunal du saint-office au XVIe siècle (1521-1571) », Gestes éditions, 2023, 304 p.

Malgré l’intense effort missionnaire déployé par les ordres mendiants en Nouvelle-Espagne au XVIe siècle, l’idolâtrie demeure ; elle est rapportée par tous les acteurs de la vie coloniale, qui n’ont de cesse de déplorer cette situation scandaleuse. Aussi, la répression des mauvais comportements des nouveaux convertis indigènes s’impose. Elle revient à l’Inquisition qui sévit à leur encontre entre 1521 et 1571 sous la forme d’une inquisition apostolique. Mais comment les Indiens sont-ils traités par l’Inquisition ? Force est de constater que peu de procédures sont engagées à leur encontre malgré le discours de fermeté des autorités. Elles concernent principalement les chefs indigènes ou caciques. Quelles sont les motivations des inquisiteurs et de leurs auxiliaires ? Les raisons d’un procès ne sont-elles pas d’une autre nature que religieuse ? Que dire du face-à-face entre le cacique et l’inquisiteur ?

 

Jacques Amblard, Jacqueline Bel & Till R. Kuhnle (éd.), « Musique et politique », Les Cahiers du Littoral I, N° 21, Düren, Shaker Verlag, 2023, 410 p.
Andréa Grafetstätter, « Walthero cantori de Vogelweide. Ein höfischer Sänger zwischen Tradition und Innovation », Düren, Shaker Verlag, 2023, 456 p.

Walther von der Vogelweide (um 1170-1230) vermacht der Nachwelt einen Fundus mittelalterlicher Lieder, den er in einem Lied (L 66,27) ausdrücklich für die nächste Generation bestimmt und dafür deren Gewogenheit (hulde) erbittet. Die umfangreiche Rezeption seiner Liebeslieder und Sangsprüche im Spannungsfeld zwischen Akzeptanz und Auflehnung zeugt von diesem Wohlwollen. Die Bekanntheit Walthers führt zur Frage, ob angesichts all der Bücher über den mittelalterlichen Autor und sein Werk noch ein weiterer Band nötig ist. Die Antwort lautet: Ja! Wir brauchen immer neue Bücher über Walther von der Vogelweide, die überkommene Ansichten hinterfragen und neue Akzente setzen. Eine solche Neuakzentuierung betrifft im hier präsentierten Buch die verstärkte Fokussierung der Überlieferungsumgebung einzelner Lieder und der Aufführung der Lieder vor einem mittelalterlichen Publikum. Den Grundlagen zum Verständnis der Entstehungsbedingungen mittelalterlicher Literatur, ihrer Aufführung, Tradierung, Edition und Über-setzung in der Neuzeit folgt die Interpretation ausgewählter Lieder sämtlicher Gattungen, die das Spektrum von Walthers literarischem Schaffen aufzeigen. Moderne Rezeptionsdokumente beschließen den Band, der neugierig auf Walther von der Vogelweide machen oder die bereits vorhan-dene Neugier verstärken soll.

Possibilité de commander auprès de : corinne.rameau@univ-littoral.fr

Lise Demeyer, Romain Magras, Isabelle Pouzet Michel, Benoît Santini (dir.), « Instabilités et mutations : les jeux du « Je » dans la littérature latino-américaine », Düren, Shaker Verlag, 2023, 236 p.

Il semble aller de soi que le concept du « je » en littérature se réfère au narrateur, au sujet lyrique ou au personnage de théâtre. Cependant, si l’on approfondit la réflexion, la définition est plus complexe qu’il n’y paraît, car il n’est pas aussi aisé de dissocier dans le récit narrateur et instance auctoriale, et en poésie, sujet empirique et sujet lyrique. Quelles caractéristiques du « je » émergent de la façon dont il s’expose et de la réception qu’en a le lecteur ? L’acte de lecture pourrait, dans les différents genres littéraires latino-américains, se proposer de mettre en évidence dans leur diversité les stratégies de mise en texte de cette subjectivité et de débusquer les masques derrière lesquels se cachent ce « je » et ces jeux du « je ».

Possibilité de commander auprès de : corinne.rameau@univ-littoral.fr

Éric Roulet (éd.), « Les premières compagnies dans l'Atlantique 1600-1650, III. États et compagnies », Düren, Shaker Verlag, 2023, 172 p.

Les compagnies de commerce et de colonisation du XVIIe siècle ne bénéficient pas dans l’historiographie d’une bonne image. Elles sont jugées peu efficaces voire inutiles et inadaptées. Les travaux de la fin du XIXe siècle et du XXe siècle les ont depuis longtemps condamnées. Il est nécessaire d’aborder autrement la question de leur place dans la première globalisation en les replaçant au cœur du dispositif d’expansion européen, et en privilégiant une démarche résolument comparatiste prenant en compte les entreprises françaises, anglaises et néerlandaises.

Pour ne regarder que celles qui s’intéressent à l’espace atlantique, le plus fortement concurrentiel, force est de remarquer qu’elles ont joué un rôle essentiel dans la colonisation de l’Amérique au XVIIe siècle, avec l’approbation de leurs gouvernements respectifs, et dans le développement du trafic transocéanique. Mais quoique soutenus par les États, dont elles ont obtenu des privilèges, elles n’en ont pas moins une existence propre, ce sont des entreprises privées supportées par des actionnaires qui en attendent des bénéfices.

Le présent ouvrage est le troisième volet d’une enquête sur les aspects entrepreneuriaux des compagnies. Il est consacré aux rapports complexes entretenus entre la puissance publique et les compagnies.

Possibilité de commander auprès de : corinne.rameau@univ-littoral.fr