Unité de Recherche sur

l’Histoire, les Langues

les Littératures et l’Interculturel

Jean-Louis Podvin, Luminaire et cultes isiaques, Monographies Instrumentum 38, Montagnac, 2011, 370 p.

Après une présentation du luminaire isiaque (historiographie, vocabulaire, divinités), les régions productrices de ces lampes sont mises en évidence grâce aux marques d’ateliers, aux découvertes archéologiques, et aux exemplaires retrouvés en certains lieux. Des courants d’échanges sont établis entre des régions créatives et d’autres qui se contentent d’imiter ou d’utiliser des modèles produits ailleurs.

L’étude de ces artéfacts montre qu’ils ont été utilisés dans la vie quotidienne mais aussi dans un contexte public (sanctuaire, processions, fêtes, initiation isiaque). Le faible nombre de découvertes en contexte cultuel est relativisé par les inventaires de temples, les inscriptions et les sources littéraires. À l’époque gréco-romaine, le luminaire constitue une « marque » spécifique des isiaques.

L’ouvrage comporte en annexe le catalogue de l’ensemble des lampes à décor isiaque actuellement connues hors d’Egypte dont 60 % sont photographiées, et le catalogue des marques de lampes à décor isiaque.