Unité de Recherche sur

l’Histoire, les Langues

les Littératures et l’Interculturel

Jean-Louis Podvin, L’Égypte ancienne, collection « Initiation à », Paris, Ellipses, 2009, 336 p.

Les découvertes réalisées dans la vallée du Nil raniment l’intérêt des Français pour la terre des pharaons et renouent le lien établi depuis l’expédition de Bonaparte, le déchiffrement des hiéroglyphes par Champollion et les fouilles de Mariette.

L’Égypte ancienne a connu une civilisation brillante, depuis la fin du IVe millénaire jusqu’à l’époque romaine au début de notre ère. Cet ouvrage met en évidence les continuités, évolutions et ruptures sur cette longue période. Il associe les événements proprement historiques et les grands thèmes de la civilisation en présentant la redécouverte de cette civilisation, le pays et ses habitants, les grands traits de son histoire, les caractéristiques de la religion, du monde des morts, de la société, de la vie familiale et des aspects culturels.

Complété par un guide des musées, un lexique des dieux, un index et une bibliographie, ce livre est destiné à la fois aux étudiants et au public désireux de découvrir l’essentiel de cette civilisation plusieurs fois millénaire.