« Tourisme, Arts et Mémoire(s), Conférence internationale, les 29-30 mars 2024 à l'Université de Lille »

Lors de la sortie du film Il faut sauver le soldat Ryan (Steven Spielberg, 1998), beaucoup ont souligné le réalisme de la séquence du débarquement qui a contribué à faire du film un témoignage vivant des horreurs de la guerre. Le succès du film a ensuite incité de nombreux vétérans survivants de la Seconde Guerre mondiale et leurs familles, ainsi que des touristes, à se rendre encore plus nombreux1 sur les lieux de mémoire de la Seconde Guerre mondiale, montrant ainsi une fois de plus que le tourisme, les arts et la (les) mémoire(s) sont étroitement liés. Alors que 2024 marquera le 80e anniversaire du Débarquement en Normandie et donnera lieu à de nombreuses célébrations pour entretenir la mémoire de cet événement, cette conférence internationale sur le Tourisme, les Arts et la (les) Mémoire(s) se propose d’étudier les liens entre ces trois notions.

Les propositions de communication (rédigés en français ou anglais) accompagnées d’un argumentaire d’une dizaine de lignes et d’un bref curriculum vitae sont à envoyer aux organisateurs avant le 13 janvier 2024 à :

Nathalie Dupont, nathalie.dupont@univ-littoral.fr

Laëtitia Garcia, laetitia.garcia@univ-littoral.fr

Colloque « Créativité en langue et en discours : au-delà des normes et des frontières ? », les 11-12 juin 2024 à Boulogne-sur-Mer

Le colloque international « Créativité en langue et en discours : au-delà des normes et des frontières » sera un forum pluridisciplinaire pour explorer des questions liées aux compétences, aux attitudes, aux activités créatives dans les interactions langagières (orales et écrites), dans la traduction, ainsi que dans le développement des compétences communicatives dans l’enseignement et l’apprentissage des langues. Une attention particulière sera portée aux relations entre les différentes activités créatives et leurs résultats d’une part, et les frontières qui leur sont imposées par normes, notamment langagières, sociales, institutionnelles.

Les propositions de communications de 20 minutes suivies de 10 minutes de discussions devront être déposées sur le site du colloque :

au plus tard le 31 juillet 2023. Elles ne devront pas dépasser 2000 caractères (espaces compris) hors bibliographie et mots clefs.

Journée d'étude « Héros sacrifiés ou héros du sacrifice dans la littérature d’imagination et le cinéma », 2024 (date non définie) à Boulogne-sur-Mer

Se sacrifier pour sauver son prochain – on pense à la mort héroïque du comte de Chabannes dans la Princesse de Montpensier ou Boromir rachetant ses errements en protégeant la fuite de ses compagnons dans la Fraternité de l’Anneau, sans parler d’exemples saisis dans l’actualité comme le geste du commandant Arnaud Beltrame – est une caractéristique forte des civilisations humaines car elle va au-delà de la simple préservation de soi ou de ses proches. Le sacrifice occupe une place centrale dans les religions, la Crucifixion, le martyre de l’Imam Hussein, ou plus loin encore, jusqu’à Adonis et Tammouz – du mortel qui offre sa vie, on en arrive au dieu qui vient habiter une forme humaine pour, en mourant, sauver l’humanité, incarnant littéralement le cycle des saisons et leur renouveau, un motif qui a fasciné les créateurs du début du XXe siècle comme T.S…Lire la suite

Les propositions peuvent porter sur des exemples choisis dans la littérature ou au cinéma – ou à la croisée des deux. Le sens du sacrifice peut être individuel, spirituel, politique, même si nous essayerons de poser ensemble les limites de ce thème fondamental tout en mettant en évidence ses modes opératoires.

Organisateurs :

Marc Rolland (ULCO), marc.rolland@univ-littoral.fr

Camille-Apollonia Narducci (U. d’Aix-Marseille, U de Madrid)