
Cette journée d’études est ouverte à des regards pluriculturels et pluricatégoriels et s’intéresse aussi bien aux langue(s) vue(s) comme moyen de transmission de savoirs mais aussi comme objet d’apprentissage.
Deux points de vue / positionnements /focales pourront être envisagé(e)s : d’un côté celui (celle) des élèves, de l’autre celui (celle) de la formation et/ou la pratique de l’enseignant.
La thématique “Langue(s) et scolarisation“ recouvre une terminologie large : langue(s) de scolarisation, langue(s) première(s), langue(s) seconde(s), langue(s) vivante(s) étrangère(s) sans exclure les possibilités de croisement interdisciplinaires (DNL, ENA). Lire la suite…
Les formulaires de proposition de communication sont à envoyer avant le 13 novembre 2023 à :
- Accéder au formulaire de proposition de communication
- Demander le formulaire de proposition de communication version .doc
Organisatrices :
Émilie Perrichon, emilie.perrichon@univ-littoral.fr
Isabelle Girard, isabelle.girard@univ-littoral.fr ,
Ewen Lecuit, ewen.lecuit@univ-lille.fr

Cette journée d’études vise à étudier l’écriture littéraire de l’ « orientalisme intérieur », soit la manière dont la littérature représente les dominations territoriales au sein d’un espace national, en tant qu’elles peuvent être pensées à partir du modèle de l’orientalisme proposé par Edward Saïd, alors étendu à d’autres contextes et discours. Comment certaines régions se sont-elles vues assigner à une altérité au sein de la nation ? Comment la littérature participe-t-elle à la construction d’une hégémonie culturelle et politique interne ?
Dans L’Orientalisme, l’Orient créé par l’Occident, Edward Saïd montre que l’Orient n’est pas un fait de nature inerte, mais une entité géographique et culturelle produite par des discours. Chez Edward Saïd, l’idée de la production de l’Orient comme espace imaginaire émerge de façon relationnelle, dans son rapport à l’Occident. La cohérence de l’Orient est donc une fabrication discursive, liée à l’hégémonie complexe de l’Occident…Lire la suite
Les propositions de communication accompagnées d’un argumentaire d’une dizaine de lignes et d’un bref curriculum vitae sont à envoyer aux organisateurs avant le 30 septembre 2023 à :
Marie-Agathe Tilliette (ULCO), marie-agathe.tilliette@univ-littoral.fr,
Julie Brugier (Univ. Paris-Nanterre), juliebrugier@gmail.com,
Marion Brun (Univ. Artois), marion_brun@ymail.com,

Boulogne-sur-Mer, dans les Hauts-de-France, a vu naître en son sein des personnalités de divers horizons, depuis l’égyptologue Auguste Mariette (1821-1881) jusqu’au peintre Georges Mathieu (1921-2012), créateur du courant de l’abstraction lyrique. Depuis le XVIIIe siècle notamment, des personnalités de la littérature et de la musique ont marqué la ville. Ainsi, ce colloque s’intéressera aux figures littéraires et musicales nées à Boulogne-sur-Mer, y ayant séjourné et/ou fini leur vie. Plusieurs questions se posent : comment la ville et sa région marquent-elles de leur empreinte leur production artistique ? Quels liens se sont tissés avec la ville du Pas-de-Calais ? Quelles traces ont-ils laissées dans cette ville portuaire ? Ces quelques questions n’empêchent aucunement une réflexion sur les œuvres de ces artistes sans obligatoirement les aborder sous l’angle boulonnais. Dans un souci transdisciplinaire, ce colloque se penchera sur la production littéraire dans diverses langues et à la création musicale sous toutes ses formes. Il s’agira, lors de cet événement scientifique, de contribuer à la valorisation d’un patrimoine artistique local mais aussi de réfléchir aux notions de voyages, de mémoire et de déterritorialisation….Lire la suite
Les propositions de communication accompagnées d’un argumentaire d’une dizaine de lignes et d’un bref curriculum vitae sont à envoyer aux organisateurs avant le 30 mars 2023 à :
Benoît Santini, Benoit.Santini@univ-littoral.fr

Le colloque international « Créativité en langue et en discours : au-delà des normes et des frontières » sera un forum pluridisciplinaire pour explorer des questions liées aux compétences, aux attitudes, aux activités créatives dans les interactions langagières (orales et écrites), dans la traduction, ainsi que dans le développement des compétences communicatives dans l’enseignement et l’apprentissage des langues. Une attention particulière sera portée aux relations entre les différentes activités créatives et leurs résultats d’une part, et les frontières qui leur sont imposées par normes, notamment langagières, sociales, institutionnelles.
Les propositions de communications de 20 minutes suivies de 10 minutes de discussions devront être déposées sur le site du colloque :
https://crealang2024.sciencesconf.org/user/submission
au plus tard le 31 juillet 2023. Elles ne devront pas dépasser 2000 caractères (espaces compris) hors bibliographie et mots clefs.

Se sacrifier pour sauver son prochain – on pense à la mort héroïque du comte de Chabannes dans la Princesse de Montpensier ou Boromir rachetant ses errements en protégeant la fuite de ses compagnons dans la Fraternité de l’Anneau, sans parler d’exemples saisis dans l’actualité comme le geste du commandant Arnaud Beltrame – est une caractéristique forte des civilisations humaines car elle va au-delà de la simple préservation de soi ou de ses proches. Le sacrifice occupe une place centrale dans les religions, la Crucifixion, le martyre de l’Imam Hussein, ou plus loin encore, jusqu’à Adonis et Tammouz – du mortel qui offre sa vie, on en arrive au dieu qui vient habiter une forme humaine pour, en mourant, sauver l’humanité, incarnant littéralement le cycle des saisons et leur renouveau, un motif qui a fasciné les créateurs du début du XXe siècle comme T.S…Lire la suite
Les propositions peuvent porter sur des exemples choisis dans la littérature ou au cinéma – ou à la croisée des deux. Le sens du sacrifice peut être individuel, spirituel, politique, même si nous essayerons de poser ensemble les limites de ce thème fondamental tout en mettant en évidence ses modes opératoires.
Organisateurs :
Marc Rolland (ULCO), marc.rolland@univ-littoral.fr
Camille-Apollonia Narducci (U. d’Aix-Marseille, U de Madrid)