Julie Michot & Stéphan Etcharry (dir.), « La figure du musicien au cinéma - Partie 1 », Savoirs en Prisme, revue interdisciplinaire et internationale en ligne, 15, Épure, 2022, 210 p.

Dès sa naissance, le cinéma s’est trouvé intimement lié à un autre art, la musique, qui, depuis que les pianistes (voire les organistes) ont quitté les salles obscures, fait bien souvent partie intégrante de la diégèse des films. Musique de fosse et musique d’écran ont déjà fait l’objet de nombreuses études fouillées ; c’est pourquoi les dossiers des nos 15 et 16 de Savoirs en Prisme souhaitent se concentrer plus spécifiquement sur la figure du musicien, qui peuple de multiples cinématographies.

Isabelle Girard & Pierre Fournier, « Manuel de transcription phonétique de l'anglais avec exercices corrigés », Paris, Ellipses, 2022, 336 p.

Ce manuel s’adresse aux étudiants du supérieur dès la première année de Licence, aux débutants en phonétique ainsi qu’à ceux préparant les concours du CAPES et de l’Agrégation d’anglais. Il est également adapté à tous les anglicistes de niveau intermédiaire souhaitant approfondir et enrichir leur culture et leur pratique de l’anglais oral.

Complet, il permet d’acquérir de façon progressive les concepts et les principes nécessaires à la maîtrise de la transcription phonétique de l’anglais en associant pratique raisonnée et approche authentique de l’oralité de l’anglais avec des fichiers audio.

À découvrir :

* 20 chapitres proposant systématiquement une partie cours avec de nombreux exemples et une partie exercices

* près de 80 exercices corrigés

Le plus : 23 fichiers audio à télécharger gratuitement sur le site des éditions Ellipses.

Michaël Girardin, « L'offrande et le tribut ». Histoire politique de la fiscalité en Judée hellénistique et romaine (200 a.C. - 135 p.C.) , Bordeaux, Ausonius éditions, 2022, 541 p.

L’idée que les Juifs étaient fiers de participer de leurs biens au culte de Jérusalem, mais profondément hostiles au tribut étranger, est-elle historique ? En explorant des sources variées et en s’appuyant sur une méthodologie transdisciplinaire, cet ouvrage prétend replacer la fiscalité de la Judée antique dans l’histoire politique. Comme l’impôt est une manifestation de la souveraineté, certains groupes juifs se demandent s’il est permis de payer tribut à un maître étranger en plus de l’offrande obligatoire versée à Dieu. Cette question n’a rien à voir avec l’économie, elle est purement politique.

 
 

Possibilité de commander auprès de : corinne.rameau@univ-littoral.fr

 
 
 
 
Catherine Haman (ULCO), Dorota Sikora (ULCO) et Georges Kleiber (univ de Strasbourg), « L'espace dans le roman français contemporain », PUR éditions, 2022, 230p.

Comment le roman français contemporain parle-t-il de l’espace ? Et comment le pense-t-il ? Dans la mouvance de la géocritique, de la géographie littéraire, de la narratologie et de la critique sociologique, des chercheurs français et étrangers examinent ici le tournant spatial pris par le roman après 1980. Comment l’espace y est-il perçu ? Quels sont les lieux et non-lieux explorés ? Quelles sont les conséquences de la mondialisation sur les configurations littéraires ?
Une première partie est consacrée à une approche linguistique, c’est-à-dire à la langue comme outil de structuration de l’espace romanesque. La deuxième, Les lieux du contemporain, étudie dans le roman des espaces perçus comme emblématiques de notre époque. La troisième, À l’ère de la mobilité, aborde la question du mouvement et du voyage. Une dernière partie, enfin, Le monde est une bibliothèque, se consacre aux univers faits de strates mémorielles et littéraires.

 

Possibilité de commander auprès de : corinne.rameau@univ-littoral.fr