Boulogne-sur-Mer, dans les Hauts-de-France, a vu naître en son sein des personnalités de divers horizons, depuis l’égyptologue Auguste Mariette (1821-1881) jusqu’au peintre Georges Mathieu (1921-2012), créateur du courant de l’abstraction lyrique. Depuis le XVIIIe siècle notamment, des personnalités de la littérature et de la musique ont marqué la ville. Ainsi, ce colloque s’intéressera aux figures littéraires et musicales nées à Boulogne-sur-Mer, y ayant séjourné et/ou fini leur vie. Plusieurs questions se posent : comment la ville et sa région marquent-elles de leur empreinte leur production artistique ? Quels liens se sont tissés avec la ville du Pas-de-Calais ? Quelles traces ont-ils laissées dans cette ville portuaire ? Ces quelques questions n’empêchent aucunement une réflexion sur les œuvres de ces artistes sans obligatoirement les aborder sous l’angle boulonnais. Dans un souci transdisciplinaire, ce colloque se penchera sur la production littéraire dans diverses langues et à la création musicale sous toutes ses formes. Il s’agira, lors de cet événement scientifique, de contribuer à la valorisation d’un patrimoine artistique local mais aussi de réfléchir aux notions de voyages, de mémoire et de déterritorialisation….Lire la suite
Organisateur :
Benoît Santini, Benoit.Santini@univ-littoral.fr
Contact pour inscription :
Sophie Bracqbien, sophie.bracqbien@univ-littoral.fr
Cette journée d’études vise à étudier l’écriture littéraire de l’ « orientalisme intérieur », soit la manière dont la littérature représente les dominations territoriales au sein d’un espace national, en tant qu’elles peuvent être pensées à partir du modèle de l’orientalisme proposé par Edward Saïd, alors étendu à d’autres contextes et discours. Comment certaines régions se sont-elles vues assigner à une altérité au sein de la nation ? Comment la littérature participe-t-elle à la construction d’une hégémonie culturelle et politique interne ?
Dans L’Orientalisme, l’Orient créé par l’Occident, Edward Saïd montre que l’Orient n’est pas un fait de nature inerte, mais une entité géographique et culturelle produite par des discours. Chez Edward Saïd, l’idée de la production de l’Orient comme espace imaginaire émerge de façon relationnelle, dans son rapport à l’Occident. La cohérence de l’Orient est donc une fabrication discursive, liée à l’hégémonie complexe de l’Occident.
Organisateurs :
Julie Brugier (Univ. Paris-Nanterre), juliebrugier@gmail.com,
Marion Brun (Univ. Artois), marion_brun@ymail.com,
Marie-Agathe Tilliette (ULCO), marie-agathe.tilliette@univ-littoral.fr,
Contact pour inscription :
Sophie Bracqbien, sophie.bracqbien@univ-littoral.fr
La pièce de théâtre El gesticulador (1938) de Rodolfo Usigli est considérée par Guillermo Schmiduber de la Mora comme « l’œuvre fondatrice du théâtre mexicain ». En effet, le dramaturge y introduit une réflexion sur l’identité mexicaine et un travail formel rigoureux (oralité et mexicanismes). En toile de fond, la présence de la période post-révolutionnaire le mène à effectuer une critique virulente et habile du système politique mexicain. Cela vaudra d’ailleurs à la pièce d’être censurée par le gouvernement de l’époque. Cette journée d’étude « Rodolfo Usigli, théâtre et poésie. Autour de El gesticulador » se propose donc d’aborder sous des angles divers et complémentaires cette pièce fondamentale de la littérature mexicaine : en particulier, l’ironie qui caractérise cette œuvre, le croisement entre fiction et réalité, la présence du double, les liens entre l’écriture poétique d’Usigli et l’écriture dramaturgique de El gesticulador.
ID de réunion : 987 4773 7241
Code secret : 934030
Organisateurs :
Lise Demeyer (PRAG ULCO), lise.demeyer@univ-littoral.f
Benoît Santini (PR, ULCO), benoit.santini@univ-littoral.fr
Iván Valdez (Doctorant,ULCO)
Contact pour inscription :
Sophie Bracqbien, sophie.bracqbien@univ-littoral.fr
Cette journée d’études est ouverte à des regards pluriculturels et pluricatégoriels et s’intéresse aussi bien aux langue(s) vue(s) comme moyen de transmission de savoirs mais aussi comme objet d’apprentissage.
Deux points de vue / positionnements /focales pourront être envisagé(e)s : d’un côté celui (celle) des élèves, de l’autre celui (celle) de la formation et/ou la pratique de l’enseignant.
La thématique “Langue(s) et scolarisation“ recouvre une terminologie large : langue(s) de scolarisation, langue(s) première(s), langue(s) seconde(s), langue(s) vivante(s) étrangère(s) sans exclure les possibilités de croisement interdisciplinaires (DNL, ENA). Lire la suite…
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- Lien pour participer à la journée d’étude en visioconférence
ID de réunion : 492 256 0129
Code secret : 520370
Organisateurs :
Isabelle Girard, isabelle.girard@univ-littoral.fr ,
Ewen Lecuit, ewen.lecuit@univ-lille.fr,
Émilie Perrichon, emilie.perrichon@univ-littoral.fr
Contact pour inscription :
Sophie Bracqbien, sophie.bracqbien@univ-littoral.fr