Christian Borde et Éric Roulet (dir.), Les Journaux de Bord, XIVe-XXIe siècle, Coll. Les sources de l’histoire maritime, 1, Aachen, Shaker Verlag, 2015, 210 p.

Le journal de bord est un document historique de première main, au sens littéral du terme. Le but de cet ouvrage est d’en montrer la nature et la diversité en publiant des textes issus des archives et des ouvrages imprimés. Réalisé par des enseignants-chercheurs, des conservateurs de musée et de jeunes chercheurs, il présente un premier choix de textes significatifs.

La collection « Les sources de l’histoire maritime » se consacre à l’étude et à l’analyse d’un type de source spécifique à l’entreprise maritime. Elle présente les fonds documentaires, l’originalité des sources et leur apport pour les historiens. Elle propose des textes et documents inédits tirés des archives, et s’adresse aux étudiants d’histoire, de SHS et de droit, et aux jeunes chercheurs.

 

Possibilité de commander auprès de Corinne Rameau : corinne.rameau@univ-littoral.fr

Jean-Louis Podvin & Jacqueline Bel (coord.), Visions croisées de l’État, Les Cahiers du Littoral I/N°19, Aachen, Shaker Verlag, 2015, 470 p.

Plus d’État ? Moins d’État ? La question revient régulièrement sur le devant de la scène lors de chaque grande consultation électorale, notamment dans les pays industrialisés. Il s’agit cependant là d’une conception actuelle de l’État, régulateur économique et protecteur social.

En sondant l’histoire, depuis l’Égypte ancienne jusqu’à la pratique politique de Nicolas Sarkozy, en interrogeant la littérature, le domaine des arts (musique, arts visuels), les actes de ce colloque proposent, par le biais de 28 contributions, un panorama des perceptions de l’État à travers le temps et les civilisations.