Journée d'étude « Intelligences artificielles génératives en éducation : pratiques, formation et enjeux » ULCO – Campus Saint Louis, Boulogne-sur-Mer

Comment former les enseignants, les étudiants aux usages des intelligences artificielles génératives en éducation tout en répondant aux enjeux éthiques, juridiques et pédagogiques qu’elles soulèvent ? Cette journée d’étude sera l’occasion de réunir chercheurs, enseignants, formateurs et étudiants pour réfléchir ensemble aux implications, défis et opportunités qu’offrent ces technologies dans le domaine éducatif​. Lire la suite…

Date limite de soumission : 12 septembre 2025

Nous invitons les chercheurs de différentes disciplines (sciences de l’éducation, sciences du langage, sciences de l’information et de la communication, droit, philosophie, informatique, etc.) à proposer des communications s’inscrivant dans l’un des trois axes de cette journée d’étude. Les propositions de communication d’une dizaine de lignes, incluant le nom, prénom, affiliation et une brève bio-bibliographie du/de la communicant/e, sont à envoyer conjointement à :

Émilie Perrichon, emilie.perrichon@univ-littoral.fr

François Annocque, francois.annocque@univ-littoral.fr

Journée d'étude « Espaces interdits, espaces politiques », organisée par Julie Gay, Catherine Haman et Patrycja Renard, le 6 février 2026 à Boulogne-sur-Mer

L’université du Littoral Côte d’Opale se propose d’organiser un ensemble de trois journées d’études consacrées aux espaces interdits dans les romans francophones et anglophones des 19e, 20e and 21e siècles. Les espaces interdits sont pléthore en littérature, le plus célèbre étant peut-être le fameux château éponyme du roman de Kafka. Toute l’intrigue s’organise autour d’un long discours engendré par l’impossibilité de pénétrer l’espace interdit. Cette interdiction est le ferment de l’œuvre, sa condition. Il s’agira donc de comprendre la façon dont l’espace interdit peut opérer comme moteur  du récit, apte à se muer en ce que Philippe Hamon nomme un « embrayeur de narrativité » (33).

L’objet de ces journées est double : nous nous intéresserons  d’une part à la place que l’espace occupe dans l’économie du récit, et d’autre part à la fonction symbolique que celui-ci exerce dans la signification globale de l’œuvre. Le mot espace est entendu au sens large de «  surface déterminée, à l’intérieur d’une habitation, ou surface découverte, élément du paysage » (CNRTL). Il peut donc s’agir d’une pièce, d’une maison, d’un quartier, d’une région, d’une île, d’une forêt, etc., et nous accueillerons des propositions de communications portant sur des espaces de tous types, qui pourront être aussi bien intérieurs qu’extérieurs, clos ou ouverts, connus ou inconnus, lointains ou proches…

Le premier volet de cette série de journées s’intitule Espaces interdits, espaces politiques. Lire la suite…

Date limite de soumission : 30 septembre 2025

Les propositions de communications en français ou en anglais, d’environ 300 mots et accompagnées d’une courte biobibliographie, sont à envoyer aux trois adresses suivantes :

julie.gay@univ-littoral.fr,

catherine.haman@univ-littoral.fr,

patrycja.renard@wanadoo.fr.

Dans les cimetières militaires qui jalonnent les Flandres, l’Artois et la Somme, ainsi que sur le littoral de la Côte d’Opale, des stèles perpétuent le souvenir de femmes tombées sous les bombes ennemies alors qu’elles servaient leur pays. Afin de rendre hommage à ces témoins silencieux d’un engagement longtemps resté en marge des grands récits de guerre, la bibliothèque de l’Université du Littoral Côte d’Opale (ULCO) à Boulogne-sur-Mer accueillera de février à avril 2026 l’exposition itinérante « Femmes combattantes », prêtée par la Direction de la mémoire, de la culture et des archives du ministère des Armées et des Anciens Combattants. Cette manifestation invite à une réflexion approfondie sur la mémoire de ces femmes et de leurs combats, tant en qualité de participantes directes aux conflits que comme figures essentielles des luttes sociales et politiques.

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Date limite de soumission des propositions : 18 octobre 2025

Les propositions de communication, en français ou en anglais, sont à envoyer avant le 18 octobre 2025 à l’adresse suivante :

colloque.femmescombattantes@univ-littoral.fr

 

Colloque international « (Im)mobilis in (im)mobili : mouvements et circulations dans la littérature carcérale européenne (XVIe-XIXe siècles) », organisé par Marie-Agathe Tilliette et Louise Dehondt (LASLAR, Univ. Caen Normandie), les 19-20 mars 2026 à Boulogne-sur-Mer

L’espace carcéral est, par définition, le lieu de la mobilité empêchée : l’adjectif « carcéral » en français (tout comme les substantifs carcere en italien, cárcel en espagnol et cárcere en portugais), vient du latin carcer, signifiant à la fois « prison » et « enceinte », « barrière ». Dans l’espace carcéral, qu’il soit prison, bagne ou galère, les mouvements du corps sont limités, voire rendus impossibles, tout comme la communication est entravée. La contrainte spatiale a pour conséquence un ressassement temporel, un temps vécu comme stagnant ou circulaire. Ce chronotope de l’immobilité, qui est un topos de la littérature carcérale, confère à chaque déplacement une importance accrue : les contraintes pesant sur les circulations, qu’elles soient humaines ou matérielles, en font des points nodaux des représentations carcérales. Lire la suite…

Date limite de soumission : 7 juillet 2025 

Les propositions (400-500 mots environ), accompagnées d’une brève présentation bio-bibliographique, sont à envoyer conjointement à :

Marie-Agathe Tilliette, marie-agathe.tilliette@univ-littoral.fr

Louise Dehondt, louise.dehondt@unicaen.fr

Colloque international « Flux and Flow in Irish and Scottish literatures (late-19th century to present) », organisé par Léa Sinoimeri et Julie Gay, les 9 et 10 avril 2026 à Boulogne-sur-Mer

This conference seeks to explore the pervasive influence of the flux and flow of seas, oceans, rivers and other waterways on Irish and Scottish literatures from the late 19th century to the present. The rise of the “blue humanities” as part of what is often referred to as an “oceanic turn” in the humanities has turned critical attention towards the centrality of seas and oceans in the shaping and understanding of our real and fictional worlds. As Blum and Brannigan have argued, thinking from the vantage point of the sea invites an alternative epistemology that flows beyond landlocked and nation-bound frameworks, to embrace the connective, plural and interwoven currents of oceanic and riverine dynamics. Indeed, while initially blue humanities were mainly interested in oceans and seas, critics such as Steve Mentz have recently called for a more “inclusive” approach to the field, which would be open to multiple forms of water such as rivers, ice, vapor but also coastal spaces, islands and archipelagos (2023b, 143), encouraging the development of a “poetics of planetary water” (140). Lire la suite…

Date limite de soumission : 1er octobre 2025

We invite contributions that explore the multiple ways Irish and Scottish writers have perceived and addressed the perpetual flux and flow of aquatic worlds, from the late 19th century to the present, and the poetic modes and aesthetic principles that have emerged from this engagement.

Proposals (approx. 400-500 words), accompanied by a brief bio-bibliographical presentation, should be sent jointly to :

Léa Sinoimeri, lea.sinoimeri@univ-littoral.fr

Julie Gay, julie.gay@univ-littoral.fr