Michaël Girardin, « Historiographie de la fiscalité antique », Archimède : Archéologie et Histoire Ancienne, vol. 10, 2023, p. 77-156.

Le renouveau historiographique concernant la fiscalité antique nécessite de prendre le temps d’une réflexion épistémologique. Les défis à surmonter pour travailler sur ce domaine d’étude sont nombreux. La lecture croisée des articles de ce dossier fournit quelques pistes pour repenser le rapport des historiens aux travaux passés, aux sources, ainsi que la méthodologie la plus adéquate. La transdisciplinarité et l’attention portée aux contextes de production des principales références bibliographiques sont mises en avant comme des éléments indispensables pour progresser sans dépendre excessivement d’héritages historiographiques éventuellement discutables aujourd’hui.

Florence Dumora et Florence Toucheron (dir.), « L’homme et la représentation du savoir dans les mondes hispaniques aux XVIe et XVIIe siècles », Savoirs en prisme, 17, 2023, 106 p.

La concordia oppositorum et la transformation des êtres mais aussi, caractéristique de l’époque baroque, le perpetuum mobile figurent parmi les grands principes conceptuels qui régissent la pensée des XVI et XVIIe siècles. Ces catégories ont façonné les arts iconographiques et ont de ce fait été rendues visibles et théorisées par les artistes, particulièrement par les Italiens, au XVe siècle. Ces théories de la représentation impliquent une promotion du regard parmi les autres sens, un regard sur l’homme lui-même qui, ainsi, produit son image, se fait et se pense image. A partir de ce mouvement culturel et épistémique, ce numéro propose d’explorer divers domaines – iconographie, cartographie, écrits – pour essayer de dégager les termes dans lesquels s’exprime un être au monde spécifique de l’époque en question.