François David, Régine Perron, Mohamed Sassi (dir.), « Du GATT à l’OMC : quelle place pour les pays du Sud ? », Les Cahiers d’AGORA, n° 5, mars 2021.

Depuis la mise en place du GATT, puis de l’OMC, les parts de marchés influencent durablement les relations au sein du système multilatéral. Elles sont négociées entre les partenaires sur la base de la non-discrimination, mais elles restent dans le cadre de la compétitivité mondiale. C’est pourquoi on ne peut nier les conflits, les disputes et les pressions qui ont fortement marqué les négociations commerciales internationales entre les pays concernés, dans le cadre de la libéralisation des échanges. Ces disputes prennent malgré tout un tour plus civilisé, car ces pays qui ont signé les accords du GATT se retrouvent autour d’une table. Auparavant, ces disputes commerciales se réglaient sur les mers à coups de canons et avec l’intervention des corsaires qui travaillaient pour le compte d’un roi… Pourtant, aujourd’hui, ces disputes commerciales prennent une autre dimension au sein de l’OMC et ont aussi tendance à se situer en-dehors de l’OMC elle-même. Les premiers concernés par cette tendance sont les pays du Sud : soit ces derniers cherchent leur place dans cette institution, à la renforcer, soit ils préfèrent conclure en-dehors de l’OMC des accords régionaux, des accords bilatéraux.

Isabelle Roblin, Armelle Parey, Émilie Walezak (dir.), "Special Issue: A. S. Byatt", Journal of The Short Story in English/Les Cahiers de la nouvelle, 76, 2021

S. Byatt is an internationally acclaimed English author, mostly known as a novelist, particularly with the Booker Prize winner Possession in 1990. However, she is also a prolific short fiction writer even though, contrary to many others (like Kate Atkinson and Ian McEwan for instance), she did not start her literary career with short stories but came to the genre later. In addition to her critical work on the early novels of Iris Murdoch,1 she had indeed published four novels2 and established her reputation by the time she published Sugar and Other Stories in 1987. She then went on to write another four collections of short stories—The Matisse Stories (1993), The Djinn in the Nightingale’s Eye (1994), Elementals: Stories of Fire and Ice (1998), Little Black Book of Stories (2003)—as well as novellas, novels and essays over the following thirty years. In 2021, a selection of these stories was re-published in an anthology entitled Medusa’s Ankles, along with the more recent “Sea Story” initially printed in The Guardian in 2013. She has frequently been solicited to appear on the judging panels of short story prizes like the Sunday Times short story award or the BBC national short story award. Her interest in the genre is also visible in her editing of The Oxford Book of English Short Stories in 1998…

Dorota Sikora, Gaétane Dostie (dir.), « Les phraséologismes pragmatiques. Préfabrication et lexiculture », Lexique 29, 2021

Le caractère pragmatique de nombreux phrasèmes peut être vu à travers l’enchevêtrement qui existe entre la sémantique et la pragmatique. Ce texte établit une distinction entre phraséologismes pragmatiques au sens faible et phraséologismes pragmatiques au sens fort. Le sens faible couvre les situations où les éléments pragmatiques (en lien avec le (co-)contexte) sont assimilables à des paramètres sémantiques, en raison de leur codification dans le système linguistique. Le sens fort renvoie aux cas où les éléments pragmatiques mobilisés, qui sont essentiels pour un encodage adéquat du message et un décodage réussi, sont extérieurs à la langue. Le présent volume (disponible en ligne) réunit onze articles axés sur des phraséologismes approchés sous l’angle d’une « pragmaticalité » tantôt au sens faible, tantôt au sens fort, tantôt les deux.

 

Dorota Sikora (dir.), « Penser, enseigner, apprendre le vocabulaire », Les Langues modernes n° 3/2021.

Malgré l’intérêt croissant porté à l’enseignement du vocabulaire, peu d’études se sont intéressées au traitement des notions lexicales dans les manuels scolaires pour l’enseignement du français au primaire. Pourtant, dans certaines classes, il s’agit du matériel pédagogique dont dépend cet enseignement. La présente étude fait état des principaux résultats qui émanent de l’analyse d’une collection destinée aux trois premières années du primaire. Nous mettons en évidence que même si le vocabulaire y est pris en compte avec régularité, il y a un manque d’adéquation entre les activités lexicales proposées et les connaissances scientifiques actuelles à ce sujet.

 

Claire Soussen (dir.), « L’oubli : arme, trace ou droit dans le monde hispanique et nord méditerranéen », e-Spania en collaboration avec Revue des Études Roussillonnaises, février 2021
Benoît Santini, Modesta Suárez (dir.), « Crises en vers. Les mouvements sociaux au prisme de la poésie (1980-2020) », Caravelle. Cahiers du monde hispanique et luso-brésilien, 117, 2021, 248 p.

S’il fallait démontrer combien le poème est encore aujourd’hui hospitalier de formes et de thèmes, l’approche que nous proposons dans ce numéro de Caravelle, intitulé « Crises en vers », pourrait être d’utilité. Nous nous plaçons dans une perspective contemporaine de la poésie latino-américaine, engagée dans l’Histoire et les mouvements sociaux et politiques, tout au long du XXe siècle : il suffirait de rappeler les événements fondateurs que furent la Seconde République espagnole (1931) et la Guerre civile (1936-1939) pour tant de poètes latino-américains (de Manuel González Tuñón à Octavio Paz, en passant par César Vallejo ou Nicolás Guillén), parmi bien d’autres et en dehors de l’Amérique latine.

Nathalie Dupont (dir.), "Film and TV-induced Tourism: Some Contemporary Aspects and Perspectives", InMedia 9.1, 2021

Depuis quelques années, le développement du tourisme induit par le cinéma et ses multiples aspects sont devenus un champ d’étude universitaire. Le présent numéro d’InMedia entend mettre en lumière certains aspects contemporains de l’interaction entre film, séries télévisées et tourisme en partant de la trame narrative d’un film ou d’une série télévisée jusqu’à leur diffusion et les conséquences d’un éventuel succès. Trois entretiens avec des professionnels du tourisme viennent également compléter les études présentées en se concentrant sur l’impact local de l’interaction entre tourisme, cinéma et séries télévisées.

Jean-Philippe Priotti (textes réunis par), « Ports, villes-frontières, circulations transatlantiques et identités (XVIIIe-XIXe siècles) », Revue du Nord, t. 103, n° 439, avril-juin 2021.

Ports, villes-frontières, circulations transatlantiques et identités (XVIIIe-XIXe siècles)

Témoins de l’enthousiasme de certains doctorants (R. Leclercq, G. Lescop, G. Pruvost) pour les villes et ports de la Côte d’Opale qu’ils habitent, et d’enseignants-chercheurs que la recherche y a conduit, ces travaux, complémentaires, obéissent à une même démarche. Pour rendre compte des phénomènes globaux, ils envisagent les acteurs locaux et leur rapport aux entités urbaines comme moteurs des circulations internationales, et s’attachent à considérer le concept de réseaux comme outil nécessaire à une meilleure compréhension des circulations évoquées. Cet angle de vue ne prône aucunement une mise à l’écart des échelles nationales et internationale ; au contraire, il souligne à partir du local la richesse d’une approche pluriscalaire.  

Les textes du dossier concernent des ports et des villes d’une zone frontière nord-ouest de la France, allant de Boulogne-sur-Mer à Saint-Omer et à Dunkerque, à la fois têtes de pont d’expansion et lieux transgressés. Chacun à sa manière soulève la même question : Comment cette frange littorale profonde participe-t-elle aux processus de mondialisation économique et culturelle entre le XVIIIe et le XIXe siècle ? Interrogation fondamentale tant la place de ces villes et ports au niveau national dépend étroitement de leur capacité à s’insérer et à tirer profit des flux transnationaux.