François Berquin, Sylvain Dournel (dir.), « Blaise Cendrars, L’Homme foudroyé », Roman 20/50, Hors-série n° 9, Presses universitaires du Septentrion, 2020, 196 p.

Ce numéro rassemble 14 études centrées sur L’Homme foudroyé de Blaise Cendrars, ouvrage qui figure au programme de l’agrégation 2020. Le volume apporte des éclairages nouveaux sur un livre aussi fascinant que déconcertant, qui se dérobe à la définition et « met sans cesse l’interprétation au défi » (Claude Leroy). Quels que soient les motifs explorés (la blessure, la figure de Raymone, la question religieuse…), on tente ici, à chaque fois, de lever un peu le voile sur le « secret » qui, au dire de Cendrars lui-même, est le moteur de son écriture.

 

Xavier Escudero (coord.), « Littérature de jeunesse, littérature pour enfants dans les pays de langue et de culture romanes », numéro 393, Revue des Langues Néo-latines, juin 2020, 141 p.

Le numéro 393 se propose d’établir un état des lieux des différentes approches en littérature pour enfants et en littérature de jeunesse dans les pays de langue et de culture romanes (Espagne, France, Italie, Portugal, Roumanie). Quel est l’état de la traduction de la littérature pour enfants et de jeunesse dans les langues des pays de culture romane ? Et celui de la recherche dans ce champ ? Peut-on parler d’une littérature « classique » pour enfants et de jeunesse ? La littérature pour enfants et de jeunesse contemporaine privilégie-t-elle un genre plutôt qu’un autre (conte, poésie, roman, théâtre, B.D.) ? Quelles problématiques sociales, historiques, culturelles sont-elles abordées ? Et sur quels registres ? Les événements historiques ou les bouleversements sociaux ont-ils influé l’écriture des contes et romans de cette littérature ? Quelle place occupent l’image, les illustrations dans les œuvres passées et actuelles à destination des enfants et des adolescents ? Quelles approches ont finalement émergé au cours des deux premières décennies du XXIe siècle ?