Julie Gay et Marie-Agathe Tilliette, « Un morceau flottant d’espace » : les hétérotopies maritimes dans les littératures britannique et française (XVIIIe-XXe siècles) », Revue Fabula, 2026

Le huis clos des navires, qui réunit pendant un temps limité des hommes – et parfois des femmes – venus d’horizons divers, constitue un espace d’exception, à la fois profondément marqué par les déterminismes sociaux qui ont conduit à ce rassemblement, et partiellement en dehors de la société, situé dans une marge mouvante. Sa représentation ouvre les œuvres littéraires à des enjeux autant sociopolitiques et anthropologiques que métanarratifs, dans la mesure où l’espace-temps du voyage maritime constitue dans les romans ou nouvelles maritimes un motif spéculaire, une mise en abyme du chronotope de la narration. C’est à travers le concept d’hétérotopie, évoqué plus que théorisé par Michel Foucault à la fin des années 1960, que le présent dossier a choisi d’étudier la représentation littéraire de l’espace étroit et souvent densément peuplé qui va de la poupe à la proue. La confrontation des différents exemples analysés invite à dresser un panorama des hétérotopies maritimes des littératures française et britannique des XIXe et XXe siècles, tout en apportant une pierre à l’édifice déjà considérable des réflexions suscitées par le concept foucaldien.

Elena Koroleva et Jean-Louis Podvin, « Images d'Isis en France et en Italie (XIVe-XVIe siècle) », Revue Bien Dire et Bien Aprandre, Hors-série N°3, 2025, 184 p.

Le culte d’Isis est introduit en Campanie, puis à Rome, dès le IIe siècle avant J.-C., et c’est à partir de l’Italie qu’il se propage ensuite en Gaule. Un siècle et demi après l’interdiction officielle du polythéisme par Théodose, la fermeture du temple d’Isis à Philae par Justinien, vers 535 de notre ère, marque la disparition du culte dans le monde méditerranéen, mais la mémoire d’Isis et des divinités de sa « famille » – parmi lesquelles on compte notamment Osiris, Sarapis et Harpocrate, mais aussi Anubis, Apis et Bubastis – perdure au fil des siècles et est constamment renouvelée jusqu’à l’époque moderne. 

Si des recherches ont déjà été menées sur la réception de la figure d’Isis et de sa gens, les réécritures de leur légende aux derniers siècles du Moyen Âge et à la Renaissance n’ont jamais bénéficié d’une étude spécifique. 

Fruit d’une journée d’études tenue à Boulogne-sur-Mer en octobre 2023, ce numéro spécial croise les approches de l’histoire des textes et de l’histoire de l’art, examinant aussi bien la réception des traditions gréco-latines que la création de mythologies nouvelles autour de la figure d’Isis et des divinités du cercle isiaque, en France et en Italie. Dans quelle mesure les différentes adaptations et traductions restent-elles fidèles à leurs sources en ce qui concerne l’histoire d’Isis ? Quelle(s) image(s) des divinités isiaques véhiculent-elles ? Quelle influence ont-elles eue sur la production littéraire et artistique de la période ?