Imelda Elliott and Ewen Lecuit (dir.), « Teacher Preparation in France, A Social and Cultural History », Emerald Publishing Limited, 2025, 264 p.

Exploring the rich history of teacher education in France, this comprehensive volume spans centuries of educational transformation, meticulously tracing the journey from informal training methods to the modern, state-regulated system that shapes today’s teaching profession.

Structured both chronologically and thematicallyTeacher Preparation in France offers an in-depth exploration of key historical periods and pivotal reforms. From examining the early influence of the Catholic Church and the establishment of state-run institutions during the Third Republic to delving into secondary teacher preparation, highlighting the tension between classical education and pedagogical training, and the rise of prestigious institutions like the École Normale Supérieure, Elliott and Lecuit explore the dynamic interplay between tradition and innovation in French teacher education.

 

 

Jean-Louis Podvin, Anne-Gaëlle Weber (dir.), « Métamorphoses du patrimoine », Düren, Shaker Verlag, 2025, 278 p.

Le colloque « Métamorphoses du patrimoine », tenu au château d’Hardelot les 31 mai-2 juin 2023, a rassemblé enseignants-chercheurs et doctorants autour de cette thématique définie comme prioritaire au sein de l’Alliance A2U (Université Littoral Côte d’Opale, Université d’Artois, Université de Picardie Jules Verne).

Les contributions pluridisciplinaires ont fait le point sur les différents sens et acceptions du mot « patrimoine », sur les définitions internationales officielles et politiques du terme, et sur une étude plus disciplinaire du moment où a été évoquée ou décrétée l’idée de « conservation » ou de « restauration » de patrimoines autour d’études de cas.

 

 

Jean-Louis Podvin, Didier Devauchelle (dir.), « Auguste Mariette. Deux siècles après », Collection Archaiologia, Villeneuve d'Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2025, 384 p.

À l’occasion du bicentenaire de la naissance d’Auguste Mariette (Boulogne-sur-Mer 1821 – Le Caire 1881), nous avons souhaité revenir sur sa personnalité, mais aussi nous interroger sur la place qu’il a tenue dans cette science nouvelle, l’égyptologie, qui en était alors à ses balbutiements, une trentaine d’années après le déchiffrement des hiéroglyphes par un autre Français, Jean-François Champollion.

Il existe des biographies d’Auguste Mariette, mais aucun ouvrage ne traite de la place de son œuvre dans l’histoire politique et culturelle de l’Égypte au XIXe siècle et dans celle des découvertes archéologiques.

Ce livre bénéficie d’une approche diversifiée et pluridisciplinaire (archéologues, historiens, conservateurs et muséographes aussi bien français qu’étrangers) et de sources archivistiques inédites : vingt-quatre intervenants de différents horizons géographiques et professionnels ont contribué à cet ouvrage en présentant de nouveaux documents ou points de vue.

Éric Roulet (dir.), « Les directeurs des compagnies et les ministres du roi à l'époque moderne. Une relation complexe et ambiguë », Paris, Classiques Garnier, 2025, 244 p.

Les compagnies sont conduites par un petit comité de direction composé de directeurs élus par les actionnaires ou choisis par l’État. Mais la marge de manœuvre des directeurs dans la conduite des affaires peut sembler étroite, entre les exigences des actionnaires et les attentes des ministres du roi.

 

Christian Borde, Éric Roulet (dir.), « Routiers et instructions nautiques de l’Antiquité à nos jours », Düren, Shaker Verlag, 2025, 210 p.

La collection « les sources de l’histoire maritime » se consacre à l’étude et à l’analyse des documents spécifiques à l’entreprise maritime. Chaque volume représente un type de source en décrivant les fonds documentaires existants, l’originalité et l’apport de ses sources pour les historiens. Elle propose des textes et documents inédits des archives. La collection s’adresse aux étudiants d’histoire, de Sciences Humaines et social et de droit, ainsi qu’aux jeunes chercheurs. Les routiers sont des documents précieux qui attestent du développement des routes et de la reconnaissance hydrographique. Le but de cet ouvrage est dans montrer la nature et la diversité en publiant des textes issus des archives et des ouvrages imprimés. Il présente un premier choix des textes significatifs réalisés par des enseignants chercheurs, des conservateurs de musées et de jeunes chercheurs.

Romain Castellesi, préface de X. Vigna, « Savoir commencer une grève. Résistances ouvrières à la désindustrialisation dans la France contemporaine », Marseille, Agone, 2025, 336 p.

« Histoire des luttes ouvrières contre la désindustrialisation en France, des années 1960 à nos jours, ce livre analyse les mutations du répertoire d’actions, entre mobilisations et démobilisations, à l’épreuve de la raréfaction de l’emploi. Quand la grève est lancée, les ouvriers – et encore plus les ouvrières – se retrouvent presque systématiquement dos au mur, dans un combat désespéré et souvent désespérant, parce que le rapport de force est alors du côté du patronat : les maigres perspectives se réduisent à un accès de violence stérile, ou à une négociation juridique interminable, qui ne permettra pas de sauver grand-chose. À rebours d’une vision parfois décliniste et condescendante de ces luttes, l’auteur souhaite néanmoins les interroger à l’aune de la désagrégation de la classe ouvrière. La disparition de l’appareil industriel a été envisagé dans une optique largement économique. Or le phénomène de désindustrialisation est un fait social qui a ravagé la main-d’œuvre ouvrière, ses territoires, ses sociabilités et solidarités. C’est ce processus de destruction et d’invisibilisation que l’ouvrage souhaite révéler, en plaidant pour une approche historienne «”par le bas”. ».

Benoît Santini (dir.), « La route ardente de Gabriela Mistral. Du Chili au sud de la France », Avignon, Editions universitaires d'Avignon, 2025, 250 p.

Gabriela Mistral découvre la Provence par la lecture des poèmes de Frédéric Mistral à l’âge de 15 ans, alors qu’elle vit encore au Chili. Habitée, dès lors, par ses paysages imaginés qu’elle fusionne avec ceux de sa terre natale, elle commence à écrire. Devenue poétesse, journaliste, elle s’installe en Provence dans les années 1920 à la faveur de missions diplomatiques. Elle réside à Aix-en-Provence, à Bédarrides, à Nice. Ces séjours prolongés – escales dans sa quête de chaleur, d’intensité relationnelle et intellectuelle – attisent sa création littéraire en vers ou en prose, et alimentent le flux constant des correspondances qu’elle entretient avec les intellectuelles et les intellectuels de son temps, mais aussi avec ses proches. La poétesse-diplomate noue un lien singulier avec le territoire méridional, lien qui mêle écriture, filiation littéraire, affects amoureux, fascination pour les paysages et intérêt pour l’artisanat du Sud de la France.

Benoît Santini, Alejandra Portela (dir.), « Representaciones de las dictaduras del Cono Sur en las artes: preservar la memoria », Düren, Shaker Verlag, 2025, 224 p.

Este libro reúne una serie de artículos que se proponen estudiar las representaciones artísticas entendidas en su acepción amplia, elaboradas durante la época de las dictaduras del Cono Sur (esencialmente Argentina, Chile, Uruguay) a lo largo de las décadas 1970 y 1980, e incluso a través de una reflexión a posteriori. Así, en el capítulo 1, se examinan las estrategias llevadas a cabo por los dramaturgos para representar los horrores de la dictadura de Pinochet. El capítulo 2 se centra en otro tipo de obras, en este caso, visuales, al estudiar la imagen fija y la imagen animada como herramientas de denuncia en contra de los abusos de las dictaduras. Y en el capítulo 3, se abordan las exposiciones de obras disidentes en los museos y en las calles. En los diferentes artículos contenidos en estos tres capítulos, los especialistas arrojan una luz nueva sobre la creación artística en el Cono Sur en períodos de dictaduras, mostrando de qué manera los hechos fueron denunciados «en vivo», y cómo este trabajo de memoria es válido años después del fin de las Juntas militares.